Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What The Fuck blog (Référence inside)
9 septembre 2012

Une défense un peu surprenante (Mystérieux, n’est-ce pas ?)

Situation : Une avocate vient défendre un client.

 « Monsieur le juge, mesdames et messieurs les jurés, je suis là pour prendre la défense d’une personne souvent opprimée, souvent moquée, souvent insultée et je ne peux pas laisser passer cette injustice. Je parle, bien entendu, de la SNCF. Oui car je trouve ces attaques des usagers complètement injustifiées. La SNCF est là pour vous rendre la vie plus douce.

Par exemple, quand le train est en retard, à quai, et qu’il va enfin démarrer, le contrôleur essaye de vous remonter le moral et de vous faire oublier l’attente en ambiançant un peu les wagons. (Imitation d’une voix de DJ) ‘Bonsoir mesdames et messieurs. Bienvenue dans le TER n°8546 en direction d’Amiiiieeennss. Il desservira les gares de Creiiiiilll (Passagers : Woooouuuhh), de Clermooooonnnt de l’Oise (Woooouuuhh) et de Saint Just en Chausséééééé (Woooouuuhh). Attention à la marche en descendant du traaaaiiiinn. Bonne soirée’. Et je suis sûre que tout le monde a envie de répondre ‘Bonne soireé, woooooouuuhhhh’. Ce geste là de ce contrôleur est un acte courageux et montre clairement l’envie de vous faire sentir mieux dans le train.

Aussi, on ne peut pas passer à côté de la mauvaise volonté chez l’usager, qui ne montre pas d’efforts face à la SNCF. Pourquoi flipper dès que votre train, quand il s’arrête à un quai, ne redémarre pas tout de suite. Pourtant, on vous l’a dit, quand le train est parti au début, qu’il s’arrêterait là, là, là, là etc etc. Non etc etc, ce n’est pas le nom d’une ville. Mais non, vous êtes dans un état de flippe intense. Et après, bien sûr, vous commencez à gueuler parce que personne ne vous dit rien. Mais vous ne pouvez pas nier qu’on vous avait prévenu.

On parle aussi souvent qu’il y a des problèmes dans certains trains. Alors oui, le fait qu’il s’arrête en pleine voie n’est pas tout à fait, tout à fait normal mais prenez le côté positif de la chose, vous pouvez voir un peu le paysage. Tout va si vite maintenant que ça fait du bien de se poser un peu au milieu de la nature.

Un autre point important, vous pestiférez toujours que la SNCF est en retard ‘Roooh putain, toujours en retard ces cons de la SNCF’. Mais ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’ils font exprès d’être en retard, pour vous. Je pense notamment aux lycéens qui prennent le train pour aller en cours qui, dès qu’on leur annonce que leur train est en retard, ont tous dit dans leurs têtes un gros ‘OUAAAAIIIIISS !’. Je pense aussi aux personnes, qui n’aiment pas leurs boulots, qui sont surement contents au fond d’eux que leurs trains soient en retard.

Et bien sûr, la SNCF a bon dos car elle vous sert souvent d’excuses. Et pourtant, elle ne vous en tient pas rigueur et continue à vos prodiguer ses services. Donc vous devrez être plus clément avec la SNCF car elle vous sauve plusieurs fois la vie. (Attendre quelques secondes) Ou vous la reprend.

(Son téléphone vibre) Excusez-moi. Oui allô ? Ouais salut, comment ça va ? Ça va, ça va bien, je suis en pleine audience là. Mais non, tu ne me déranges, l’affaire est pliée, j’ai des grandes chances de la gagner. Ouais, c’est cool. Alors pourquoi tu m’appelles ? Ouais, je dois partir en vacances dans quelques jours ouais, qu’est-ce qu’il se passe ? (Au téléphone, on lui dit qu’il y aura des grèves à la SNCF et donc, elle tire la tronche) D’accord, ok, ouais. Ouais, ouais, ouais. Bon on s’rappelle plus tard ? Ok, bisous’ (Attendre quelques secondes. Elle essaye de garder son calme) Je retire tout ce que j’ai dit, la SNCF, c’est de la meeeerrrddddeee. Putain de grève à la con !!!! Vous savez quoi ? Je vous rejoins les usages (Elle enlève sa robe d’avocat) et je poursuis cette SNCF de merde !!! Bande d’enculés, ils viennent de me niquer mes seules vacances de l’année, ça va pas se passer comme ça (Elle part énerver et n’arrête pas de dire des insultes). »

Texte un peu court je pense mais j'avais pas envie d'en faire des tonnes. Et aussi parce que j'ai trouvé que ça à dire de nouveau (je pense) sur la SNCF. Et ne me demandez pas pourquoi j'ai écrit un truc dessus, je ne le sais pas moi-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
What The Fuck blog (Référence inside)
Publicité
Archives
Publicité