Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What The Fuck blog (Référence inside)
2 juin 2012

La dépression (Non, je ne déconne pas, je vais parler de ça)

Avant de commencer le sketch, danser comme une folle et chanter fort par-dessus une musique à fond. A un moment, la musique s’arrête et je continue à danser comme une folle et chanter fort. J’arrête quand je m’aperçois qu’il n’y a plus de musique.

 « Alors, ma dépression. Non, ce n’est pas une technique pour vous faire rire après ce moment ridicule qui vient de se passer. Je vais vraiment vous parler de ma dépression. Je me suis dit que ça serait marrant (Faire semblant de rire).

Bon, je commence par quoi ? (Dire les questions avec une voix genre enquête exclusive) Par comment ça a commencé ? Pourquoi j’ai fait une dépression ? Est-ce que j’ai failli me suicider ? Comment ? J’vous donnerais pas de tuyaux ce soir, même pas en rêve. Est-ce que j’ai été dans un hôpital psychiatrique ? Combien de temps ? Est-ce que j’ai rencontré des fous ? Comment ça s’est passé dans cet ‘hôpital psychiatrique’ ? Bon en fait ça en n’était pas un. 'Fin pas dans la forme quoi. ‘Fin c’était en fait une ‘maison d’aide pour jeunes en difficultés’.

Voilà, j’pense que j’ai fait le tour des questions. Alors, je commence par quoi ? Vous n’avez pas suivi, c’est ça ? (Partir chercher le tableau) Eh ben heureusement que j’avais tout prévu. (Dévoiler la feuille où il y a les questions que je viens d’énoncer) Faut tout vous montrer hein. Voilàààà. Bon, on prend laquelle ? Là, c’est la partie participative. Personne ? C’est le sujet qui vous déprime ? (Faire semblant de rigoler).

Bref. Non je sais ce que je vais faire. Je vais vous montrer les clichés qu’il y a sur la dépression ? Parce qu’il y en a beaucoup. Alors (Dévoiler la feuille avec les 3 clichés). Bon, j’en ai choisi que 3 hein parce que si je l’ai dit tous, ça va durer jusqu'à 5H du mat'.

Alors, 1er cliché : La dépression, c’est pour les faibles. Soit. Mais je pense que même quand t’es grand, que t’es costaud et que t’as peur de rien, si tu perds tes parents dans un grave accident de voiture, que tu as perdu ton boulot et que, par malchance, tu perds ton appart et que tu dors dans la rue, t’as le droit à une p’tite déprime quand même. Bon là, c’est carrément le suicide, j’avoue mais avant, il a le droit de faire une p’tite déprimounette (Dire ça avec une voix amusante, pas sérieuse).

2ème cliché – Celui-là, il me fait bien rire, j’dois l’avouer : Sortir de la dépression, c'est une question de volonté. (Faire semblant de rigoler) Il me tue celui-là putain. En gros, si tu ne fais rien, que tu ne te bouges pas le cul, tu es une merde. Mais vous croyez de me traiter de merde, ça va aller mieux. Nooooonn. J’ai envie de mouriiiiirrrr. Non mais à un moment, faut arrêter de dire des conneries. 

3ème cliché : La dépression n’a pas de symptômes. Donc ne pas dormir de la nuit, perdre du poids, avoir l’impression de s’enfoncer dans un trou de jours en jours, s’enfermer sur soi-même et ne plus vouloir voir personne ne sont pas des symptômes de la dépression. Bah non, tu pètes le feu quand t’as tout ça. Ouuuuhhh j’ai perdu 5 kilos, c’est la fête. J’ai envie de me suicider oooouuuuuuhhhh. Allé, prozac pout tout le monde, c’est ma tournée.

Voilà donc tout ça, c’est des clichés. Parce que ce n’est pas du tout ça la dépression. Nooonn. C’est un monde féérique, où tu vois des p’tites fées volées autour de toi. Tu vois des bisounours roses qui te font des gros câlins. Non, je déconne. Ça, c’est quand tu es sous médocs. Désolée si j’vous ai donné des faux espoirs. J’suis sûre que pendant un instant, vous vous êtes tooouuus dits ‘Oh c’est fun dis donc. J’veux essayer moi’.

Mais c’est vrai qu’avec une dépression, il y a un traitement qui va avec. Pour te faire aller mieux. Ooooouuuuiii, bien sûr.

Donc moi, j’avais des gouttes à prendre le matin et le soir. Oui, moi, ce n’était pas les pilules et tout ça parce que je n’arrive pas à avaler les cachets. Pourquoi je sens que la seule info que vous allez retenir de tout ce que je viens de vous dire, c’est ‘Oh elle est trop conne cette fille. Elle n’arrive pas à avaler les cachets. Elle est bizaaaarrree’. Je vous merde. Donc j’avais ces deux médicaments à prendre qui avait, chacun, ces spécificités spécifiques.

Celui que je devais prendre le matin, c’était un médicament pour que je me sente bien et que je me sociabilise. Ouep. Tout ça dans un médoc. Mais attention, je ne l'ai jamais pris. Et franchement, me faire prendre ça pour que j’aille vers les autres, c’est un peu me prendre pour une grosse conne. Faut vraiment être au 36ème dessous pour te faire croire ça et surtout, pour que toi tu le crois. ‘Oooh, c’est génial. Ce médicament changera ma viiiiiiee’ (Dire ça avec un air de dépressive).

Et celui que je devais prendre le soir était pour m’apaiser et donc me faire dormir. Et il rend vite accroc. Très vite. Ouais, j’étais une junkie voilà. Ouais, ouais, voilà, ouais, voilà. A un moment donné, faut dire les mots. Non mais c’est vrai que si tu le prends une fois, tu dois le prendre pendant longtemps. Je l’ai pris pendant 3 ans ½ à peu près. Et j’me souviendrais toujours de la 1ère fois où je l’ai pris. Au début, il fallait que je prenne 10 à 15 gouttes. Ce qui fait à peu près ça (Montrer ce que ça fait avec mes doigts). Sauf que moi, je n’ai pas pris entre 10 et 15 gouttes. Non, non, non. On pouvait prendre jusqu’à 50 gouttes, ce qui fait ça (Montrer ce que ça fait avec mes doigts). Donc, on va faire un p’tit truc participatif. J’espère qu’il se passera mieux que celui d’avant. Je n’oublie rien, vous êtes prévenus. Dites-moi, pour vous, combien j’ai pris de gouttes la 1ère fois. Donc j’vous rappelle entre 0 et 50 gouttes. GO !

J’crois avoir entendu la bonne réponse. J’ai pris, pour la 1ère fois, 50 gouttes. J’vous rappelle que je devais en prendre entre 10 et 15. Pour que vous revisualisez bien la différence, je vais vous remontrer avec mes doigts. Entre 10 et 15 (montrer). 50 (montrer). Donc comment vous dire dans quel état je me trouvais quand je me suis levée. Bah un vrai zombie. Quand je me suis levée, j’étais en train de dormir debout, littéralement.

Et vu que je ne sais pas comment finir ce sketch, je vais vous quitter comme je suis arrivée. Non pas toute nue, qui a dit ça ? Non, je vais vous quitter en dansant comme une folle et en chantant hyper fort par-dessus une musique qui serait à fond. Fais péter le son la régie. (Faire ce que je viens de dire et finir sur un noir) »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai eu une dépression (pas complètement guérie). <br /> <br /> Je me retrouve exactement dans ce texte... (et je ne parviens pas, moi non plus à avaler des cachets...).<br /> <br /> Mon entourage qui ne comprenait pas (et qui n'a toujours pas compris d'ailleurs...).<br /> <br /> Je ne voudrais surtout pas "replonger", on est trop mal...
P
C'est drôle mais c'est surtout très réel, bref j'ai bien aimé :)
C
Il me parle beaucoup celui-là... Du fond derrière la forme ;) Et j'aime bien la construction ! Bravo :)
What The Fuck blog (Référence inside)
Publicité
Archives
Publicité